LE WEEKEND DES AFRO HERITIERS  24 – 25 mai 2019

LE WEEKEND DES AFRO HERITIERS 24 – 25 mai 2019

24 – 25 mai 2019

Avec pour creuset l’Afrique, le CCA sait se faire conscient et respectueux du fait d’un rayonnement né dans l’espace-temps du pendant et de l’après esclavage. 400 ans qui ont occasionnés des greffons culturels ou s’entre mêle sensibilité et réceptivité identique en bien des points.

Un exemple, l’écoute des sonorités d’une flute de bambou fait vibrer en son fort intérieur l’africain et l’héritier, qui n’y a peut-être jamais mis les pieds. Un instrument identitaire dans les caraïbes et même en Asie ! Un son qui rappelle celui de l’atenteben Bamboo du Ghana.

Autre exemple, celui du banjo, instrument ancestral associé sous divers formes – le Gimbri ou le bania de Guinée devient le banza auprès des esclaves venus d’Afrique puis des musiciens créoles.

Plus tard, l’instrument il adopte une forme dite moderne avec un fut en bois sur un cercle métallique et 4 cordes. Puis durant la guerre de Sécession, il adopte 5 cordes dans toute l’Amérique du Nord pour devenir un instrument prisé par tous jusqu’à ce qu’il soit utilisé par les plus grands jazzmen de la Nouvelle-Orléans […]

Vous conviendrez avec nous, que le djembé en Afrique, le tambour Égyptien, l’assotor en Haïti, le bongo à Cuba et bien d’autres … sont l’illustration caractérisée d’une identité commune. Rajoutons que l’Afrique ne marque pas seulement de son empreinte, par son rythme, sa musicalité, se masques et sa cuisine.

Son cœur bat aussi par son théâtre, ses auteurs, son art contemporain, ses athlètes, ses stylistes, sa poésie, ses philosophes, sa mode et tellement d’autres choses encore qu’elle vit dans le monde et à travers tous !

C’est pour toutes ces raisons que le CCA organise une biennale – dont la 1ere Edition est en 2019 – intitulée WEEK-END DES AFRO-HERITIERS.

Sur 3 jours, nous entendons mettre en avant nos similitudes pour bien mieux les partager et les faire connaitre !

La génération actuelle n’a-t-elle pas le devoir de s’emparer de ses origines communes pour accroitre la multi-culturalité de ceux qui suivront ?

Le week-end des AFRO-HERITIERS s’articulera cette année de façon suivante :

  • Une Conférence participative
  • De mini concerts d’authenticité instrumentale avec des ateliers d’initiation
  • Des ateliers de confection d’objets artisanaux Afro-Caribéen
  • Une causerie débat suivi d’une exposition et d’un atelier culinaire
  • Un concours des pensées Afro pour les enfants

Laisser un commentaire

Fermer le menu