Jean-Pierre Warnier et Caroline Ulmann sa compagne, nous ont fait l’honneur de nous rendre visite au C.C.A ce samedi 28 avril, amenant une remorque entière de livres en anthropologie et en ethnologie, en particulier sur l’Afrique, pour la Bibliothèque Africaine de Lyon.
Carrière de J. P. Warnier :
- Titulaire d’un PhD en anthropologie (Université. of Pansylvanie) ; Doctorat d’Etat en ethnologie (Paris X Nanterre), il a été professeur et Directeur du laboratoire d’ethnologie à l’Université Paris René Descartes.
- Docteur ès lettres de l’Université Paris X Nanterre
Spécialiste du Cameroun pays où il a séjourné sur une période d’une trentaine d’années. Membre de plusieurs comités de lectures. Research of fellow de l’ Université de Londres.
A publié entre autres :
- Le paradoxe de la marchandise.
- Construire la culture matérielle : l’Homme qui pensait avec ses doigts .
- Mondialisation de la culture.
- Régner au Cameroun –Le Roi Pot
- L’esprit d’entreprise au Cameroun.
Ainsi que des ouvrages en collaboration soit avec Ph. Laburthe-Tolra , M.P. Julien , J.F. Bayart.
Jean-Pierre est venu par deux fois ici même , donner une conférence pour l’Association des Amis du Musée. Une partie de l’œuvre de J.P.W. n’aurait pu être réalisé sans la précieuse collaboration de Caroline ULMANN qui a mis à sa disposition ses compétences d’historienne des médias. Elle a été enseignante en science de l’information et de la communication , auteure , Maitre de conférence à l’Université. Paris XIII.
Le CCA est reconnaissant à JPW pour ce précieux don de sa riche bibliothèque en anthropologie et ethnologie sur l’Afrique.
Super ! Nous sommes fiers d’avoir à Lyon un fonds muséal et bibliothécaire de si belle qualité, au service de tous les chercheurs.
Merci Infiniment
Et Bravo
Bonjour ,je lis dans Tribal Art « La regrettable fermeture du Musee africain de Lyon … » Est-ce vous ? page 64,dernier numéro. DURAND-BOGUET
bonjour,
en effet le musée africain de Lyon a fermé